Vous êtes tannée de toujours faire les même recettes, de toujours avoir à vous demander qu'est-ce qu'on fait pour souper ou est-ce que le repas comprend les 5 groupes alimentaires?
Voici des trucs qui nous ont permis, à ma petite famille et moi, de bien manger, de varier notre menu et surtout, d'arrêter de se demander quoi manger à tous les soirs!
Faire un menu pour la semaine
Ça prend trop de temps, vous direz? Hé bien si on compare avec le temps que vous gagnerez à faire votre épicerie, à démarrer et à faire votre souper, ça vaut vraiment la peine. Pensez-y! Il y a aussi toute une foule d'autres avantages.
* Plus besoin de décongeler de la viande au micro-ondes à la dernière minute (en plus, ça prend du temps!)
* Plus besoin de passer 15 minutes devant le frigo à se demander quoi faire (ici, vous économiserez sûrement un peu d'électricité!)
* Plus besoin d'improviser des recettes parce qu'il nous manque invariablement la moitié des ingrédients.
* Plus besoin d'aller à l'épicerie 3-4 fois par semaine pour aller chercher les ingrédients manquants (économie de temps et de carburant!)
En faisant son menu à l'avance, cela nous permet de :
1- Se rendre compte de la redondance de nos menus et de varier les plats. Incorporez 1 à 2 nouvelles recettes par semaine. Vous pourrez les garder pour la fin de semaine si elles demandent plus de préparation, mais n'oubliez pas qu'il y a aussi plein de recettes qui se font en 30 minutes. Oubliez les recettes de Ricardo dans lesquelles ça lui prend 2 heures à faire cuire ses fameuses patates dans une confiture d'oignons (qui elle prend 1 heure à faire!).
2- De faire son épicerie en conséquence. Vous faites votre menu et votre liste d'épicerie en même temps. Fini les 2 heures à passer à l'épicerie à courir d'une rangée à l'autre parce qu'on vient tout juste d'avoir une idée géniale de recette et qu'on a déjà passé la rangée avec les ingrédients dont on a besoin. Pour ma part, je ne passe jamais plus de 30 minutes à l'épicerie! En plus, vous aurez toujours les ingrédients pour toutes vos recettes. Fini l'improvisation et les courses à l'épicerie plusieurs fois par semaine.
3 - D'arrêter de se demander à tous les soirs (ou de se faire demander par son chum) ce qu'on fera pour souper. Un petit coup d'oeil à votre menu et le tour est joué. N'oubliez pas d'inclure tout dans votre menu, les légumes et les accompagnements aussi.
4- De faire décongeler ou mariner les viandes à l'avance. Le micro-ondes, c'est bien pratique pour décongeler, mais avouez que de faire des boulettes de hamburgers avec de la viande hachée à moitié cuite (par le fameux "defrost" du micro-ondes), c'est pas mal difficile. Vous essayerez aussi une poitrine de poulet. C'est assez élastique quand c'est cuit au micro-ondes! Pour les plats plus longs à faire, en le sachant à l'avance, vous pourrez commencer la cuisson la veille.
Suggestion : le site Web À la di Stasio (http://aladistasio.telequebec.tv/) regorge d'excellentes recettes rapides à faire et pas trop compliquées. En plus de comprendre un outil de recherche très pratique.
Alors bon appétit!
mercredi 30 janvier 2008
Inscription à :
Articles (Atom)