vendredi 19 octobre 2007

Deux, c'est mieux!

Avoir un deuxième ou un troisième enfant, c’est bien différent du premier, on s’en rend compte bien assez vite. S’occuper d’un autre enfant durant sa grossesse, c’est du sport et ça demande beaucoup plus d’énergie! Allaiter bébé et divertir son enfant en même temps, ça relève parfois du Cirque du Soleil (un clown contorsionniste, tiens, intéressant!).

Alors pourquoi si peu d’articles, de livres ou de documentation sur comment vivre l’arrivée du deuxième bébé et surtout savoir comment gérer sa troupe (parce qu’à 2 ou 3 – qui en valent souvent 4, 5 ou 6 – on peut appeler ça une troupe)?

J’aimerais partager avec vous mes expériences, mes trucs et les bons conseils que j’ai reçus de d’autres mamans ou de médecins. Parce que des trucs, il y en a pleins, mais juste pas dans les livres!

Je vous suggère donc des textes pour mamans averties. Oui, on en sait déjà pas mal quand on a un premier enfant, mais 2 (même si c’est mieux!) c’est une toute autre paire de manches. Oubliez les images sereines et calmes que l’on vous présente dans « L’Association médicale canadienne » du genre papa s’occupe de bébé lorsque maman prépare tranquillement le souper.

À deux, ça ressemble plutôt à une scène de l’apocalypse du genre : papa ESSAIE de faire le souper pendant que son enfant pleure et chigne parce qu’il a faim (quand il ne fait pas carrément LA crise du siècle) et maman ESSAIE d’allaiter bébé (qui choisit toujours évidemment ce moment précis pour son boire) dans tout ce brouhaha. Et comme toujours, quand le réflexe d’éjection part, bébé décide subitement de regarder son frère ou sa sœur faire sa crise!

Non, non, je ne veux pas vous décourager. Avoir un autre enfant, c’est vraiment merveilleux. Il y a le bonheur d’avoir à nouveau un bébé à cajoler (et qui se laisse cajoler!), la fascination de voir comment deux enfants issus des deux même parents peuvent être si différents, l’interaction, la relation et la complicité entre ses enfants, etc.

C’est aussi au moment où on a deux enfants qu’on a plus le sentiment de la famille. Avant, on ressent peut-être plus qu’il y a deux adultes avec un enfant, qui ont un monde et une compréhension des choses tout à fait différents. Le changement de vie étant tellement radical lorsqu’on a un premier enfant, qu’on essaie toujours de se raccrocher à sa vie d’avant. Aller magasiner toute seule, faire une sortie au cinéma, avoir une conversation autre que BÉBÉ – COUCHES – ALLAITEMENT – ERYTHÈME FESSIER avec son chum.

Avec deux enfants, la notion de famille s’incruste encore plus profondément. Ce n’est plus un parent qui tente de comprendre, de jouer et de s’adapter à son bébé. Mais plutôt deux parents; et surtout deux enfants qui ont les mêmes jeux, qui découvrent ensemble et qui se comprennent sans avoir à parler!

Vaut mieux en rire

Ce que je vous propose, c’est une thérapie par le rire. C’est-à-dire, rire un bon coup des situations quotidiennes de la vie qui nous font pleurer de désespoir quand elles nous arrivent. Ma cousine m’a avoué lorsque ma fille avait 2 mois : « jusqu’à 4 mois, c’était l’enfer, je capotais! ». Du coup, j’ai compris que beaucoup vivaient et ressentaient sûrement les même choses que moi. Mais pourquoi se taire quand la réalité n’est pas facile?

Si j’avais tout su cela avant, je n’aurais pas eu le sentiment d’être une mère dépassée par les événements, désorganisée et incapable de répondre aux besoins de ses enfants tout en s’occupant de la maison et en restant la femme idéale pour son chum.

Dans la société où nous vivons, on n’ose plus parler des situations difficiles de peur de se faire taxer d’être négatif. Au contraire, je crois fermement qu’il vaut mieux en parler, en discuter et ainsi s’entraider. N’est-ce pas ce que faisaient nos grands-mères?

Il y a tellement de personnes qui, à la veille d’avoir un enfant, ou un deuxième enfant, me demandent comment c’est. Tellement de parents et de futurs parents qui se demandent s’ils sont ou seront de bons parents. En ayant les bons outils, je crois que c’est déjà plus facile de faire face à cette responsabilité.

Plusieurs personnes pourraient penser que de tout savoir pourrait en décourager certaines d’avoir d’autres enfants. Je ne le crois pas. Lorsque nous avons vraiment le désir d’avoir un deuxième ou un troisième enfant, rien ne peut nous arrêter. Et ne vous en privez surtout pas, parce que c’est tellement formidable et magique. Il ne faudrait pas passer à côté de toutes ces belles émotions!

Alors je vous propose de m’accompagner à travers toutes les étapes de votre nouvelle vie de famille (à 4 ou à 5!), de la conception à l’accouchement et de l’allaitement aux premiers pas de votre deuxième poupon.

C’est une aventure qui s’annonce merveilleuse… me suivrez-vous?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour cette belle initiative! C'est bien vrai que de partager son expérience peut souvent aider les autres mamans à ne pas se sentir seules à vivre certaines expériences. Merci pour les bons conseils. Une maman de trois magnifiques filles. AP

Anonyme a dit…

Salut,
J'ai 4 filles, 6-5-3-2 ans.
Je ne trouve pas ça si difficile. Les 3 premiers mois oui. mais après la routine familiale se reinstalle, je dors mieux et tous le monde est heureux.
Il ne faut pas arrêter à 2 enfants car c'est au 3e et 4eme que tout devient plus simple sauf la facture d'épicerie!
Les filles adorent m'aider dans la cuisine, même avec le lavage, on fait le jeux des couleurs (une invention de ma part) et plier le linge. Je travaille dans l'entreprise familiale ce qui ne m'a malheureusement pas donné de long congé de maternité(4 à 6 mois dépendement des cas) et je travaillais de la maison entre 15 et 25 heures semaines même après avoir accouché. Je n'ai pas de nounou juste une femme de ménage.
Je jure que c'est plus facile après 2 enfants. je le dis à tous le monde, le choc familial c'est de passer de 1 à 2 enfants après c'est juste de l'amour de plus.
Mon mari et moi on a décidé d'en avoir un 5ième, j'espèee bien tombée enceinte bientôt. C'est important d'avoir pleins de trucs pour survivre.
Merci

Anonyme a dit…

allo,

Je suis maman d'un garcons de 17 mois et d'une petite fille de 4 mois et demie et je peux te dire que j'ai eu beaucoup de plaisir a lire ton blog...

Nous notre famille est complète avec ces deux merveilleux amours!!

Et oui c'est vrai qu'avec deux enfants c'est beaucoup plus rock and roll et on ne trouve personne qui en parle a nul part et j'ai beaucoup apprécié ta franchise...

Sans doute que d'autre maman sont moins déborder mais moi en étant maman de deux aussi jeune enfants je suis souvent dépasser mais je sais que c'est le pire bout que je suis en train de vivre et oui c'est vrai que sa passe si vite!!!!

Bravo et j'Espère que tu ajouteras d'Autre truc a ton blog car je l'ai mi dans mes favoris!!

merci

Mad-AM a dit…

Bonjour Maman Cool :)

Je suis maman d'une petite fille de 16 mois et son petit frère est attendu d'ici le 26 mars 2008.

Je suis bien d'accord, les infos pour l'arrivée d'un 2e enfant sont bien rarissimes et pourtant, tout le monde s'entend pour dire que c'est bien l'étape la plus difficile dans la réalisation d'un famille que de passer de 1 à 2 enfants!!!

Je suis bien heureuse d'avoir fait la découverte de ton blog et compte sur moi pour être une lectrice assidue!

Au plaisir!

Anonyme a dit…

Je suis moi même maman de 3 enfants et j'attends mon 4e dans les prochains mois!!! Mes enfants ont 5 ans, 3 1/2 ans et 2 ans.... Je comprends tout à fait les hauts et les bas et je suis bien contente que quelqu'un parle enfin de c'est la vie de famille à plusieurs enfants!!!! Mais je ne peux pas dire que mes 3 filles me rendent la vie difficile au contraire!!! Elles sont merveilleuses et je ne peux me passer d'elles....

Stephanie

natz a dit…

Oh que oui, avoir plus d'un enfant relève de la discipline olympique! De la grossesse à la sieste, en passant par la routine du quotidien, comme l'himalaya de linge à plier, les dessins sur les murs et le ménage qui se défait plus vite qu'on ne le fait (C'Est bien connu, quand il est question de mettre le désordre, les petits monstres travaillent en équipe...)Mais, contrairement aux olympiques, on est certains que notre équipe multidisciplinaire sera épuisée, mais gagnante!

J'attends mon troisième petit monstre, je me suis promis que c'étais le dernier, parce qu'en ville, en autobus/metro, c'est pas toujours évident... Disons qu'on voit les bordées de neige d'un oeil assez différent...

Merci pour ce blogue, rempli d'humour et de réalisme! Je crois que c'est dans nos imperfections et dans notre heureuse désorganisation que nous devenons de bonnes mamans, à l'image de la vie, qui n'est pas parfaite, mais qui fait son gros possible!!!

Maman Cool a dit…

Merci beaucoup les filles pour vos commentaires et vos encouragements! Je suis bien contente de voir que ce blog pourra servir d'oasis pour certaines.

Des fois, on se demande si on est toute seule à vivre ce que l'on vit parce qu'on parle souvent juste du 1er enfant. Ce n'est qu'en discutant avec d'autres mamans de plusieurs enfants qu'on réalise qu'on est toutes dans le même bateau et qu'on découvre des trucs intéressants et très efficaces!

Et oui, je voulais justement briser cette image de la maman-conjointe-ménagère-parfaite. Personne n'est parfait! Pourquoi le serions-nous alors? J'en avais un peu ras le bol de tous ces livres de spécialistes dénudés de tout sentiment et de réalisme et qui nous font donc sentir incompétentes des fois!

J'attends mon 3e pour juillet et je revis la grossesse avec 2 enfants à m'occuper! Ouf, des fois je n'ai pas la patience que je voudrais! J'ai bien hâte de voir si le 3e c'est plus facile. Ça ferait vraiment du bien.

À bientôt et continuez de m'écrire!